Né en 1940 dans le sud-ouest de la France, il a la chance de compter André de Peretti parmi ses enseignants, qui l'ouvre à la psychosociologie. Une fois ingénieur en 1963, il passe alors deux années comme officier de marine, chef de quart, ce qui lui vaut de faire le tour du monde, essentiellement sur un patrouilleur côtier dans le sud pacifique et l'océan indien.
Il obtient ensuite son doctorat PhD en 1968 à l'université de Stanford, en Californie, sous la direction de recherche de Michael A. Arbib, spécialiste sur "le cerveau, les machines et les mathématiques". En 1974, Joseph Luft l'introduit dans un domaine connexe de la psychologie moderne, le développement de la sensibilité ("Sensitivity Training", en Californie en 1975) récemment baptisée "intelligence émotionnelle". Il se plonge alors dans les travaux du Dr. George Eman Vaillant [1934 -] sur les mécanismes de défense psychologique dans "Adaptation to Life".
C'est en 2002 que Georges Romey l'invite à bénéficier de sa formation au "rêve éveillé libre". Il pratique cette nouvelle technique psychothérapeutique et l'introduit dans les pays de langue Anglaise sous le nom de "Free Wakeful Dreaming". Il l'enrichit des apports de l'alchimie Chinoise pour aboutir à une "Thérapie par l'Imaginaire en Action" (TIA). En 2003, il découvre Éric Pearl pour le traitement de l'aura par la Reconnexion ; en 2004, il continue avec la pratique du système corps-miroir de Martin Brofman, traitement par les chakras, puis la pratique dite de touche quantique ("Quantum Touch").
Après sa rencontre avec Devi Nambudripad en 2004 à Buena Park, Californie, il obtient sa licence de praticien NAET aux États-Unis dès 2005. Il poursuit cette pratique quotidienne en parallèle avec la thérapie par l'imaginaire en action, du fait de la compatibilité de leur principe, qui est de confier la direction du processus de traitement thérapeutique à l'inconscient du patient, seul à même de guider vers une guérison effective.
Son inclination personnelle est de participer ainsi au traitement de maladies graves : dépression bipolaire, Parkinson, cancer... et il lance le traitement des maladies auto-immunes en coopération avec le Dr. Roland Brandmaier pour Total Reset. Son investissement personnel est à introduire ces techniques efficaces en Chine, et partout où est bien accueilli son lexique ("Therapy by the Imaginary in Action") premier ouvrage pour traduire dans les deux sens les concepts et les symboles universels de la psychologie.